Pas encore lu, mais le voilà qui vient à l'instant de se déplacer sur ma table de chevet.. :
"Chamanisme, Animisme", JY BOURRE.
Ces paroles inscrites sur la première de couverture : "il ne faut pas chercher à se reconnecter à la nature, il faut au contraire être reconnu par la nature" d'un chaman de Sibérie, .. se sont présentées à moi aujourd'hui sous la forme d'un flash, ou comme une évidence plus prégnante dans l'instant. Après une journée de "travail" intense et enseignante. Et voici que ces mots prennent davantage de sens pour ne pas dire tout leur sens jusque dans mes cellules.
S'abandonner, se rendre, cesser de s'agiter, se taire, totalement, voir disparaître, dans cet état de conscience accru auquel permet d'accéder la transe chamanique. Laisser la place, et cela "est" déjà, sans actions ni volonté aucune. Le "je" n'est plus, sans frontières, il n'y a plus que "le vide plein" du Vivant, puissant, dense et en même temps si léger, et surtout.. tellement AMOUR.
Accueillir jusque dans les sons, jusque dans les images d'une précision incroyable tout au long de cette danse guérisseuse, "tambour-medecines" battant. Aujourd'hui plus que d'habitude, le personnage s'est évaporé et a laissé la place, cela s'est réalisé naturellement, simplement, un état de fait. Être prise par sur-prise par les discours du Vent, par l'âme de la Plante et sa délicatesse enfantine, par la puissance de l'Aigle majestueux, ..., s'ancrer davantage dans cette notion de réceptacle divin. Que la Nature est généreuse ! Elle fait cadeau d'elle-même à chaque seconde et chaque seconde peut-être un nouveau printemps, un temps de renouvellement, d'expansion et d'ouverture. Elle tend la main, elle soutient, elle répare, elle s'offre et s'enivre de son propre flux pour mieux le déverser dans sa perpétuelle résurrection.
Grâce. JE SUIS la Nature, l'infiniment Grand, le Tout, le Un.